Nous voici donc fraîchement débarqués en Baie de Somme avec une mission en tête: dénicher un wallon insolite!
Direction la plage! (Cayeux-sur-Mer)
Bon ben, c'est pas gagné!... Restons motivés.
Ce qu'il y a d'insolite en Baie de Somme c'est le paysage.
Comment dire? C'est un peu la campagne à la mer ou la mer à la campagne, c'est selon!
(Mers-les-Bains)
A Saint-Valery-sur-Somme: un indice, le début d'une piste!?...
Pas sûr!
Le Parc du Marquenterre (Saint-Quentin-en-Tourmont) abrite toutes sortes de drôles d'oiseaux.
Nous y trouverons peut-être notre wallon insolite?
Chuut! Observons un petit groupe de wallons farceurs... A priori, ils sont originaires de la région de Namur. Laissons-les tranquilles, ne les dérangeons pas! Après tout, des vacanciers wallons de bonne humeur, ça n'a rien d'insolite.
Au passage, signalons quelques petites "places to be":
- The "places to sleep":
Si vous êtes passionnés de nature, les "chambres d'hôtes ou le gîte du Marais de Laviers" (Grand Laviers) de Catherine Lecat sont faits pour vous. Jean-Michel Lecat, guide nature, vous proposera diverses promenades en Baie de Somme mais aussi des stages de sculpture sur bois ou stage photo.
Si vous préférez les chambres d'hôtes de charme, "Au vélocipède" (Saint-Valery-sur-Somme) situé au cœur d'un petit village médiéval est une adresse à retenir! Cet établissement (qui fait également restaurant) ne vous décevra pas. Une valeur sûre qui fait bonne presse!
- The "place to eat":
Par beau temps, filez à "L'étoile du Jour" (Abbeville). Profitez du patio - insoupçonnable petit écrin de verdure - et savourez de succulents mets en toute quiétude...
- The "place to drink":
"Au petit café" (Cayeux-sur-Mer) est un endroit hors du temps dont l'ambiance poétique et le style "brasserie parisienne" hérités des années 1920, sauront à coup sûr vous séduire!
Revenons-en à notre wallon insolite...
Certes, nous avons croisé pas mal d’énergumènes lors de notre petit périple en Baie de Somme, dont notamment, un doux-rêveur entonnant des chants de Noël en plein mois de juin tout en promenant son chien.
Nous avons même au détour d'une ruelle croisé Jean Boucault (les "Chanteurs d'oiseaux") en mode guide nature!
Mais au final, point de wallon insolite... ou peut-être que si!
En effet, déçus de ne pas avoir trouvé notre spécimen rare, nous nous sommes rendu compte grâce à ce cliché...
... que la Baie de Somme comptait au moins deux wallons insolites: les deux zigotos qui se sont baladés plusieurs jours durant avec trois nains dans leur sac s'amusant à les prendre en photos ça et là sous le regard curieux des passants!
Ce qui est dommage, c'est que le jour de notre départ, nous avons appris que l'aquarelliste Yves Fagniart organisait un stage de peinture sur notre lieu de résidence aux Marais du Laviers.
On l'a raté de peu notre wallon insolite, allez, on vous le présente quand même: Yves Fagniart.
De retour en Belgique, nous avons été accueilli par notre célèbre drache nationale et ça, ça n'a malheureusement rien d'insolite, mis à part les grêlons mais là, c'est une autre histoire!
Grosse bètch de nos-ôtes.
A bientôt!
Très bel article...
RépondreSupprimer